La Cima se distingue par son engagement envers la durabilité, l'étanchéité et l'autosuffisance. Le projet a été conçu en tenant compte des principes de l'architecture bioclimatique, notamment le climat caractéristique de la région et l'ensoleillement, pour déterminer son orientation. Des phénomènes naturels tels que l'effet de serre et l'effet Venturi ont été utilisés pour maximiser l'efficacité énergétique de la maison.
Les matériaux sélectionnés pour le projet sont principalement locaux et nécessitent peu d'entretien. La pierre naturelle a été utilisée pour la façade et les allées, tandis que le bois de teck a été utilisé pour le revêtement intérieur. Pour le système structurel, le PVC et le béton architectural ont été choisis pour leur faible impact environnemental. De plus, des panneaux solaires ont été installés sur le toit pour assurer l'efficacité énergétique de la maison.
La Cima est située sur un terrain de 27 hectares à 1 475 mètres d'altitude. La maison a été conçue sur deux niveaux : le premier niveau abrite les espaces sociaux et de service, tandis que le second niveau abrite les espaces intimes des chambres et des salles de bains. L'extérieur de la maison comprend des terrasses, une piscine, des parkings et des jardins, couvrant une superficie totale de 360 m2.
La construction est orientée vers l'ouest, offrant une vue directe sur la ville de Santa Marta. Grâce à la façade en verre, les habitants peuvent profiter d'une vue panoramique sur les montagnes de la Sierra et sur la ville et la mer dans une direction nord-ouest. L'accès principal se fait par le sud-est, menant à l'espace social qui intègre la cuisine, la salle à manger et le salon.
La phase de conception du projet a commencé en janvier 2021 et la construction a commencé en juin 2021. L'équipe de conception a mené des recherches approfondies sur les variables environnementales et de construction de la Sierra Nevada de Santa Marta, en se concentrant sur les stratégies bioclimatiques et durables applicables à la conception de logements. Ces recherches ont abouti à la création d'une cheminée solaire grâce à des puits de lumière dans le toit et à un système de panneaux d'énergie photovoltaïque.
La Cima a reçu le Bronze A' Design Award en 2022, une récompense prestigieuse qui reconnaît les designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Ces designs, qui intègrent les meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, témoignent de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Ricardo De Castro
Crédits de l'Image: Ricardo De Castro
Membres de l'Équipe du Projet: Ricardo De Castro
Nom du Projet: La Cima
Client du Projet: Ricardo De Castro